ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE
Une prise en charge en nutrition santé adaptée à chacun selon les besoins pour l’enfant, l’adulte et la personne âgée.
« Que l’alimentation soit ta première médecine. »
L’équilibre alimentaire est un principe fondamental de la diététique notamment sur la santé. Comparé à ce que l’on peut entendre ou lire à ce sujet, l’équilibre alimentaire n’est pas que dans l’assiette et n’est pas réduit à la qualité de l’alimentation. C’est une science complexe qui aborde l’alimentation du choix alimentaire à la préparation. Un diététicien permet non seulement de bénéficier de conseils qualitatifs sur les différentes catégories d’aliments, comprendre les choix alimentaires les plus judicieux pour sa santé mais également bénéficier de conseils culinaires préservant la qualité des aliments.
Pour autant, la partie qualitative de l’équilibre alimentaire est totalement indissociable de la quantité et du mode de vie, qui peuvent être limitants sur les bénéfices qu’apporte l’alimentation. Un diététicien a une vision globale dans la prise en charge nutritionnelle et agit en tant que rééducateur dans la nutrition.
Quels sujets sont abordés pour l'équilibre alimentaire ?
Qualité alimentaire: catégories des aliments, choix des aliments, …
Gestion des quantités alimentaires.
Diversité alimentaire.
Conseils culinaires: les techniques de cuisine, l’utilisation de certaines stratégies culinaires pour préserver la qualité de l’aliment.
Faire ses courses.
Rendre accessible l’équilibre alimentaire selon la situation socio-économique.
« Connaître ses aliments, être sûr de nos choix alimentaires. »
La science de l’alimentation prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur, devenant une science et une médecine préventive à part entière. Quand on parle d’alimentation, on parle aujourd’hui d’optimisation qualitative et nutritionnelle qui nécessitent des connaissances poussées sur la qualité de nos aliments. Les connaissances nutritionnelles apportent non seulement une sérénité dans le choix et la compréhension de nos aliments mais font également office de prévention sur le long terme: on appelle ça, « la prévention primaire« . Améliorer la qualité de l’alimentation consiste également à respecter la micronutrition qui est une démarche nutritionnelle dépistant les déficits en micronutriments et oligoéléments.
Le diététicien est un spécialiste de l’alimentation et de la science des aliments qui peut vous faire parvenir des informations nutritionnelles prouvées et qui ne nuiront pas à votre santé. Grâce aux différentes consultations, vous pourrez obtenir les meilleurs conseils et vous défaire des croyances alimentaires.