POUR QUI ?

Une prise en charge diététique s’adresse à tout le monde. Elle doit s’adapter à vous selon vos besoins physiques et psychologiques et doit prendre en compte le contexte médical pour ne porter aucun préjudice à votre santé. Elle s’applique dans des objectifs à court et à long terme.

Pomme représentant l'équilibre alimentaire

ÉQUILIBRE

ALIMENTAIRE

PERTE DE POIDS

Stéthoscope représentant les maladies chroniques

MALADIES

CHRONIQUES

femme pratiquant une activité physique représentant la nutrition du sport

NUTRITION

DU SPORT

Livre ouvert représentant l'éducation nutritionnelle CONNAISSANCE

NUTRITIONNELLE

ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

Une prise en charge en nutrition santé adaptée à chacun selon les besoins pour l’enfant, l’adulte et la personne âgée.

« Que l’alimentation soit ta première médecine. »

L’équilibre alimentaire est un principe fondamental de la diététique notamment sur la santé. Comparé à ce que l’on peut entendre ou lire à ce sujet, l’équilibre alimentaire n’est pas que dans l’assiette et n’est pas réduit à la qualité de l’alimentation. C’est une science complexe qui aborde l’alimentation du choix alimentaire à la préparation. Un diététicien permet non seulement de bénéficier de conseils qualitatifs sur les différentes catégories d’aliments, comprendre les choix alimentaires les plus judicieux pour sa santé mais également bénéficier de conseils culinaires préservant la qualité des aliments. 

Pour autant, la partie qualitative de l’équilibre alimentaire est totalement indissociable de la quantité et du mode de vie, qui peuvent être limitants sur les bénéfices qu’apporte l’alimentation. Un diététicien a une vision globale dans la prise en charge nutritionnelle et agit en tant que rééducateur dans la nutrition.

Quels sujets sont abordés pour l'équilibre alimentaire ?

Qualité alimentaire: catégories des aliments, choix des aliments, …

Gestion des quantités alimentaires.

Diversité alimentaire.

Conseils culinaires: les techniques de cuisine, l’utilisation de certaines stratégies culinaires pour préserver la qualité de l’aliment.

Faire ses courses.

Rendre accessible l’équilibre alimentaire selon la situation socio-économique.

PERTE DE POIDS

Une approche adaptée et spécialisée dans la gestion de l’alimentation, du mode de vie et des troubles du comportement alimentaire contre l’obésité et le surpoids.

« Comprendre le fonctionnement de son corps et de l’alimentation pour une perte de poids durable et sereine. »

La perte de poids est un mécanisme nutritionnel complexe et multifactoriel qui nécessite une prise en charge diététique individualisée selon les besoins du patient, ses objectifs et sa santé. Contrairement aux croyances alimentaires autour de la perte de poids, le déficit calorique ou le rééquilibrage alimentaire ne permettent pas à eux seuls une perte de poids durable. C’est en travaillant spécifiquement sur certaines difficultés et problématiques nutritionnelles, comportementales, environnementales ou physiologiques qu’elle sera possible. La diététique est complexe et elle nécessite un suivi et un engagement de la part du patient et du praticien.

Je propose des consultations pour tout le monde en prenant en compte le contexte psychologique, professionnel et personnel. Vous rallier avec vos sensations, vos émotions et ce qui vous représente à travers votre alimentation est nécessaire pour mettre en place une sérénité alimentaire et physique à long terme. En travaillant ensemble sur les objectifs que nous aurons fixés, la finalité de la prise en charge est une reprise en main de votre alimentation et surtout votre propre réussite

Contre les régimes ou autres mesures restrictives, aucune restriction ne sera appliquée, et ce, peu importe la demande et les objectifs. Mon approche se construit au fil des consultations avec votre aide pour une alimentation sereine dont vous êtes l’acteur principal.

Qui est concerné par une perte de poids ?

Obésité: adulte, enfant, personne âgée.

Surpoids: adulte, enfant, personne âgée.

Chirurgies bariatriques: préparation, suivi post-opératoire.

Troubles du comportement alimentaire: anorexie nerveuse, orthorexie nerveuse, boulimie-hyperphagie, boulimie-anorexie, hyperphagie, alimentation émotionnelle, …

Prévention des récidives après certains cancers: sein, colorectal, …

Prise de poids associée à des traitements: hormonothérapies, corticothérapie, la pilule, …

MALADIES CHRONIQUES

Un accompagnement de sa maladie ou des complications grâce à un suivi nutritionnel individualisé reposant sur la science, la diététique thérapeutique et le métabolisme.

« L’accompagnement thérapeutique par la nutrition »

Formé et spécialisé sur la nutrition thérapeutique, je prends en charge toute personne atteinte d’une maladie chronique ou aigüe nécessitant une prise en charge nutritionnelle. Les conseils prennent en compte le type de pathologie, les traitements, votre alimentation ainsi que votre mode de vie pour vous offrir la prise en charge la plus adaptée. Le maintien de la qualité de vie est un impératif clé permettant à la fois d’apporter du confort par l’alimentation mais également à gérer au mieux les complications liées à la maladie. La diététique thérapeutique ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale, elles doivent agir de paire.

Quelles sont les pathologies concernées par une prise en charge nutritionnelle ?

Allergies ou intolérances alimentaires.

Dérèglements hormonaux: hypothyroïdie, hyperthyroïdie, prise de poids sous pilule, insulino-résistance, inflammation métabolique, résistance à la perte de poids,…

Stress chronique: hypercortisolémie (cortisol élevé), déficit sérotonine.

Microbiote intestinale: dysbiose, hyperperméabilité intestinale, troubles digestifs chroniques, SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth), régime FODMAP.

Troubles fonctionnels intestinaux et gastriques: syndrome de l’intestin irritable, syndrome du colon irritable, ballonnement, constipation, diarrhée à tendance chronique, reflux gastro-oesophagien, gastrite chronique, ulcère digestif.

Diabète: type 1 et type 2.

Chirurgies bariatriques: gastrectomie longitudinale (Sleeve gastrectomy), court-circuit gastrique (By-pass).

Chirurgies digestives: chirurgie colorectale, pancréatique, gastrique, oesophage, vésicule biliaire, …

Dénutrition ou malnutrition: carences protéino-énergétiques, rééducation post-dénutrition.

Cancer: sein, digestif, prévention cancer, …

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin: rectocolite hémorragique, maladies de Crohn, maladie coeliaque, …

Insuffisance intestinale: syndrome du grêle court, malabsorption digestive.

Insuffisance hépatiques: cirrhoses métaboliques, cirrhoses NASH, maladies héréditaires.

Maladies ostéo-articulaires: polyarthrites rhumatoïdes, arthrite chronique, ostéoporose, ostéomalacie.

 

NUTRITION DU SPORT

Cibler les objectifs, connaître les impératifs nutritionnels pour une performance physique durable chez le sportif ou chez l’athlète de haut niveau.

« La nutrition du sport au service des performances physiques, de la forme et de la santé »

Maintien, compétition et entraînement, la nutrition du sport est un facteur clé pour tous les sportifs souhaitant conditionner leurs poids, leurs physiques et leurs performances. Qu’on soit un athlète de haut niveau ou un sportif amateur, une prise en charge nutritionnelle a pour objectif d’optimiser l’apport en macronutriments et micronutriments en ciblant les impératifs de la santé et du sport notamment dans les phases de récupération physique ou de compétition.

En s’adaptant à la discipline sportive, le niveau d’activité physique et les objectifs sportifs, le diététicien-nutritionniste permet d’accompagner le sportif tout au long de son parcours en lui permettant d’atteindre ses objectifs sans compromettre son état de santé.

Quels sont les disciplines sportives concernées par une prise en charge en nutrition du sport ?

Alpinisme et escalade

Athlétisme

Cyclisme

Haltérophilie

Musculation et fitness

Cross-fit

Sports de combats, de lutte et de défense

Sports d’ultraendurance

Sports aquatiques

Sports de ballon

Sports de balle ou de raquette

Sports de neige et de glace

Sports gymniques

Quels sont les objectifs de la nutrition du sport ?

Hypertrophie musculaire.

Equilibre pondéral: Orientation de la perte de masse grasse.

Optimisation de la nutrition: phases de récupération, de compétition, de préparation, de maintien.

Hydratation: apports electrolytes, prevenir la déshydratation. 

Gestion des apports en macronutriments: protéines, glucides et lipides.

Gestion des apports en micronutriments: limiter les carences, prévenir les excès.

Recommandations sur les compléments alimentaires: usage, posologie, prévention.

CONNAISSANCE NUTRITIONNELLE

Une approche apportant les bases de l’alimentation, des connaissances plus poussées sur la nutrition santé et des conseils spécifiques en cuisine et gastronomie.

« Connaître ses aliments, être sûr de nos choix alimentaires. »

La science de l’alimentation prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur, devenant une science et une médecine préventive à part entière. Quand on parle d’alimentation, on parle aujourd’hui d’optimisation qualitative et nutritionnelle qui nécessitent des connaissances poussées sur la qualité de nos aliments. Les connaissances nutritionnelles apportent non seulement une sérénité dans le choix et la compréhension de nos aliments mais font également office de prévention sur le long terme: on appelle ça, « la prévention primaire« . Améliorer la qualité de l’alimentation consiste également à respecter la micronutrition qui est une démarche nutritionnelle dépistant les déficits en micronutriments et oligoéléments.

Le diététicien est un spécialiste de l’alimentation et de la science des aliments qui peut vous faire parvenir des informations nutritionnelles prouvées et qui ne nuiront pas à votre santé. Grâce aux différentes consultations, vous pourrez obtenir les meilleurs conseils et vous défaire des croyances alimentaires.

Portable

07 82 59 31 10

E-mail

diamantini.nutrition@gmail.com

Adresse

5 rue Xavier Roussel, 57050, Metz.